Accès à l'Extranet client
Menu

ZYX: Délusion / Déontologie / Détresse / Disparition(s)

Publication consultée 2573 fois

ZYX: Délusion / Déontologie / Détresse / Disparition(s)

Délusion :

1/ Psychologie enfantine : affirmation fausse d'un enfant cherchant à tromper mais s'y laissant prendre lui-même : « Il [l'enfant] vit en perpétuel état de croyance asséritive, et le monde extérieur ne le prend jamais en défaut, car il échappe à la contradiction par un processus de délusion ». Mounier, Traité du caractère, 1946.

2/ Adjectif : délusoire : propre à induire en erreur.

3/ Avocature : délusion : état de certains candidats au bâtonnat / délusoire : caractéristiques des discours de ces candidats.

Déontologie :

1/ Substantif : Science des devoirs ; discours de ce qu’il est juste de faire : du grec deon, ce qu'il faut faire, devoir, et de logos, science, discours, parole.

2/ Auteur : le mot de déontologie a été créé au 19é siècle par un avocat anglais : Georges Bentham, plus connu pour son engagement auprès de la Révolution française et ses théories politiques regroupées sous l’appellation d’utilitarisme. Son ouvrage : « Déontologie, ou science de la morale » 1834, est posthume.

3/ Avocature : contingence des rapports de force entre professionnels concurrents.

Détresse :

1/ Substantif : état de nécessité, de besoin, de danger, de misère extrêmes, qui ne saurait se prolonger sans compromettre gravement une santé, un équilibre, une situation déjà critiques.

2/ Avocature : état de nombreux, très nombreux, trop nombreux avocats.

3/ Anecdote : Henri Brisson, avocat, deux fois Président du Conseil sous la IIIé République aurait dû rester dans l’Histoire pour sa lucidité et son courage politique, notamment, dans l’affaire Dreyfus ; il y resta pour avoir à la tribune de l'Assemblée nationale fait le « signe de détresse » maçonnique : du haut de la tribune, Brisson prend une posture peu ordinaire, et lance un « À moi les enfants de la veuve ! ». Ce cri aurait permis de rallier les députés francs-maçons présents et de sauver le gouvernement Waldeck-Rousseau.

Disparition :

1/ Littérature : titre du roman écrit par Georges Perec en 1968 et publié en 1969. Le texte de 300 pages (variable selon les éditions), ne comporte pas une seule fois la lettre e. L’un des symboles de cette élusion du e est la disparition des parents de l’auteur : son père meurt au combat en 1940 et sa mère est déportée à Auschwitz en 1943.

2/ Avocature : une robe de la Maison Bosc sera offerte à qui permettra de retrouver la déontologie perdue (celle des manuels, pas l’autre), voir aussi « Nord » .

3/ Droit : les articles 88 à 91 du code civil organisent la déclaration de décès d’un français disparu ; l’article 92 du code civil prévoit les conditions de réinscription juridique des revenants.

 

Pour les précédentes entrées alphabétiques cf. : le blog de l’auteur

 

Publié le 07/06/2015

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette publication

Pseudo
Email

L'adresse email n'est pas affichée publiquement, mais permet à l'avocat de vous contacter.

Commentaire
Adresse du cabinet d'avocats
Adresse
83 avenue Foch
75116 Paris
Contacter cet avocat
Contact
Fixe : 01 44 39 27 27
Fax : 01 44 39 27 28
Horaires du cabinet d'avocat
Horaires
Consultations : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00

Bonjour Maître,

Nous vous remercions d'avoir utilisé la solution de création de site web SiteAvocat. Votre site généré le 02 Oct 2014 n'étant plus actif, merci de nous recontacter soit

  • Par téléphone au 04 88 13 17 61 ou
  • Par email à l'adresse info@jurihub.fr

Pour réactiver votre site.

Vous pouvez renouveler votre site web pour une mise en ligne immédiate en suivant ce lien.

L'équipe SiteAvocat